Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Concept.FranceMOB

Ossature bois et Isolation

16 Octobre 2009 , Rédigé par Processus & Synergies Publié dans #Cas concrets et Réalisations

L’OSB (Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées) est comme son nom l’indique, constitué de lamelles orientées de bois résineux, disposées en 3 couches croisées.

http://www.knock-on-wood.net/article-26021397.html

La structure  est constituée par des poteaux de faible section, espacés tous les 60 cm, entre lesquels est incorporé l'isolant (laine de bois, de verre, ouate de cellulose, chanvre...).

En allant vers l'extérieur après la couche d'isolant d'une épaisseur variable (15 cm, le standard), on place un panneau en particules de bois qui assure le contreventement, c'est-à-dire la résistance et la stabilité de la paroi.

Ensuite, on pose une membrane d'étanchéité à l'eau (le pare-pluie), puis on fixe des tasseaux (pièces de bois horizontales) qui permettent d'accrocher le parement extérieur (bardage bois, fibre-ciment, etc).

http://www.knock-on-wood.net/article-tyvek-37897731.html

Vers l'intérieur, on place, après l'isolant, une membrane d'étanchéité à la vapeur puis un doublage


 

L'un des intérêts majeurs, c'est de pouvoir placer l'isolant au cœur du mur et non pas sur le mur comme pour un système en parpaings,

 

Autre avantage, une ossature bois est une construction issue de la filière sèche, c'est-à-dire d'un chantier plus rapide, plus aisé qui génère moins de déchets et ne nécessite pas d'eau.

http://www.knock-on-wood.net/article-29059766.html

Il faut veiller aux ponts thermiques (parois en contact avec l'extérieur), sources de déperdition de chaleur, et envisager parfois l'isolation des poteaux . 
Pour remédier à cela, on peut isoler par l'extérieur avec de la fibre de bois .



http://www.knock-on-wood.net/article-32696180.html




  TAXE CARBONE:
http://www.knock-on-wood.net/article-35980753.html

Partager cet article

Repost 0