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Concept.FranceMOB

Innover pour sortir de la crise

3 Décembre 2009 , Rédigé par Processus & Synergies Publié dans #Innovation & Design


http://breese.blogs.com/pi/enjeux_socitaux_de_la_pi/

L’année 2009 a été instituée par l’UE année thématique de l’innovation et de la créativité ; or dans le même temps, la Finlande et l’Europe ont à endurer une récession extrêmement profonde.
Dans ces circonstances, l’innovation est-elle un luxe qui ne devrait revenir à l’ordre du jour qu’une fois que les temps seront redevenus meilleurs, ou bien la créativité est-elle malgré tout la solution à la crise ?

http://www.finlande.be/Public/default.aspx?contentid=179683&nodeid=37416&culture=fr-FR

La Crise actuelle est marquée par une destruction apparente de Valeur.

Quel peut être l'apport de l'Innovation à la sortie de crise,à la reconstruction de Valeur et à l'émergence de nouveaux produits ou services ?

Schumpeter parlait de " destruction créative " .

Dans ce contexte, la destruction de l'existant est perçue en premier,avec la tentation de retourner à un passé mythique ou à des solutions simplistes.

En fait, c'est la partie créative que porte l'Innovation,à savoir la conception du Futur,répondant aux attentes de la société.

L'histoire nous montre que c'est pendant les périodes de crise,qui exigent des solutions nouvelles,qu'émergent Innovations et nouveaux modèles.

Un rapport de l'OCDE de juin 2009 souligne que l’innovation est une condition essentielle d’une reprise durable:
http://www.oecd.org/document/31/0,3343,fr_2649_34269_43153887_1_1_1_37417,00.html

http://www.google.com/calendar/event?eid=NzV1NTh2OTZmanRuczdrbGl2ZGIyZWtycmcgdW5obGgzaG90Nm1ybWxicTdrMnFwdXZuNjhAZw




http://www.bearingpoint.fr/content/events/66.htm


 Véronique Hillen
http://www.enpc.fr/fr/formations/depts/mgi/equipe_mgi.htm?sr=8&ur=2

Véronique Hillen est adjointe du Département Management Industriel de l’Ecole des ponts. Elle enseigne la stratégie d’entreprise et l’innovation.
Elle conduit des travaux de recherche sur le renouveau des entreprises par l’entreprenariat et l’innovation.


http://www.bearingpoint.fr/content/events/66_6648.htm

Dans un entretien avec Sciences & Avenir ( N° 754 de Déc.2009 ), Véronique HILLEN met en évidence l'Innovation alliée au Développement durable.

" Avec la faillite des grandes institutions financières,comme Lehman Brothers,il a fallu se poser la question de ce qui faisait la Valeur réelle d'une entreprise."

" L'industrie et la production sont revenues au centre du débat,avec des notions de produits innovants,comme source de Valeur,c'est à dire des produits allant plus loin dans la satisfaction des individus ".

Quid du Master de " génie industriel " de l'Ecole des Ponts-Paris Tech ?

"
je me suis inspirée des valeurs développées au XVIII é siècle par le fondateur de l'Ecole : Conception et réalisation, ingénierie et esthétique , valeurs sociétales et humanistes, organisation industrielle du travail, audace et ambition de projets . "

Et le Développement durable ?

" la mission est de former les futurs dirigeants....je les appelle les intrapreneurs du développement durable,au sein même de l'entreprise,capables de développer de nouvelles lignes de produits......"

" Plutôt que de former des créateurs d'entreprise, je préfère donc former de futur dirigeants ,au sein de sociétés existantes,ayant une politique centrée sur l'innovation,tout en gardant à l'esprit la contrainte du développement durable . "

Réflexion transversale :

" ....Celà demande une forte capacité à analyser et comprendre les attentes de l'utilisateur et une sensibilité artistique,technologique et commerciale,avec une aptitude au questionnement.
Sans oublier une bonne dose de pragmatisme.
L'objectif est simple : ne pas attendre des créatifs une idée géniale,que les ingénieurs s'empresseront de rejeter,car irréalisable et que les commerciaux balaieront du revers de la main,en affirmant qu'il n'y a pas de marché."

" Pour éviter celà,chacun s'implique à toutes les étapes du processus,avec la contrainte d'arriver à une réalisation....réaliste "

Et la dimension multiculturelle ?

" Lorsque je parle de design ,j'entends ce mot au sens anglais du terme,axé avant tout sur la compréhension des besoins des utilisateurs,des contraintes fonctionnelles et de la recherche d'idées créatives réalisables techniquement et viables économiquement ."


Standford : " ....au coeur de la Silicon Valley....son credo est :
 je fais donc je
suis. L' utilisateur reste leur préoccupation principale ."


" En France,en revanche, on a parfois tendance à ne plus respecter Descartes ( je pense donc je suis ) pour dériver vers je critique,donc je suis .
Innover commence par un état d'esprit :bienveillance pour soi et les autres,exploration,ouverture,inspiration,optimisme.pour y parvenir,il faut être persuadé que demain sera meilleur qu'hier ."

Quel intérêt des centres de Design ?

" Ils sont intéressés par la systémisation de la problématique du développement durable dans notre approche.
Nous n'hésitons pas à dire " et si nous lancions ce produit ?" ce qui nous pousse à réfléchir aux conséquences à tous niveaux dans l'entreprise..."

" Réfléchir en homme d'action,agir en homme de pensée " disait Henri Bergson .

" Ne pas dissocier Conception et Réalisation est un principe fort "
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http://www.icme.com/index.php?id=34&L=1

L’innovation nécessite une forte "culture client" afin d’identifier et d’anticiper les besoins futurs.
Une approche croisée entre les fonctions de l’entreprise (R&D / Technique / Marketing / Achats) et une analyse fine du marché avec "l’œil du client" sont indispensables pour puiser de nouvelles sources d'inspiration.
Enfin, l’innovation naît de l’ouverture au monde extérieur (réseau de fournisseurs, université, concurrents).

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Rupture et Innovation :

http://concept.va.over-blog.com/article-rupture-et-innovation-40225182.html


Lire 
Qualité / Prix ou Valeur / Coût :
http://concept.va.over-blog.com/article-qualite-prix-ou-valeur-cout--40444430.html


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